Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

famille
RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES ECOLES MUNICIPALESVu 57053 fois

FAMILLE>   VIE QUOTIDIENNE>  

RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES ECOLES MUNICIPALES
Les repas sont élaborés à la cuisine centrale et livrés en liaison froide sur les sites de restauration.

Les viandes de bœuf, de veau, de porc et d’agneau sont issues de la région Champagne-Ardenne.

La volaille est d'origine française certifiée et répond à un cahier des charges strict sur l'élevage, l'alimentation, la transformation et le conditionnement.

Le poisson est issu de la pêche raisonnée.

Les légumes frais sont approvisionnés en circuits courts, à hauteur de 40 % et dans un rayon de 200 km maximum. Les légumes surgelés sont de la marque Bonduelle.

Le Plan National Nutrition Santé et la loi Egalim sont appliqués :
  • Augmentation de la consommation des fruits, légumes frais et de féculents
  • Augmentation des apports en fer, calcium et fibres
  • Diminution des apports en sucres ajoutés, en lipides et en sodium
  • Un repas végétarien par semaine

Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Un repas de substitution peut être servi si le menu contient du porc ; la demande doit en être faite lors de l'inscription de l'enfant.

Les repas sont établis par cycles de 20 repas successifs différents composés de : entrée + plat principal + garniture + produit laitier + dessert.
La portion servie est adaptée au type de plat et à chaque tranche d’âge conformément à la règlementation en vigueur. 

Processus de fabrication et de livraison des repas :

Les repas sont fabriqués à J-1 (sauf WE et jours fériés) puis acheminés en liaison froide vers les restaurants scolaires. La température est abaissée rapidement après la fabrication (elle passe de plus de 63° à moins de 10° en 2h maximum). Les repas sont conditionnés en barquettes et conservés au froid à la cuisine centrale puis livrés le lendemain matin par camions frigorifiques et déposés dans les chambres froides des offices de réchauffe, pour être remis en température, le jour même, juste avant leur consommation.


Les menus sont également affichés dans les écoles ou consultables en cliquant sur l'onglet "menus" ci-dessus

Aménagement pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de santé ou d’allergies alimentaires:

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé nécessitant un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille en collaboration avec le directeur ou la directrice,   le médecin scolaire,  le médecin traitant et les services municipaux et font l'objet de la signature d'un projet d'accueil individualisé (PAI) signé par l'ensemble des partenaires. 

Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis. 

Les enfants présentant des intolérances ou allergies à certains aliments peuvent être accueillis dans les restaurants scolaires (voir les conditions ci-dessus précisées). Les parents doivent en avertir la Ville lors de l'inscription de l'enfant, en renseignant la fiche de liaison le plus précisément possible. 
Selon le cas, le médecin peut préconiser un simple examen des menus par la famille ou prescrire la fourniture PAR LES PARENTS d'un panier repas avec une tarification spécifique.

Mis à jour le 24 janvier 2024
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie