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RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES ECOLES MUNICIPALESVu 9057 fois

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RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES ECOLES MUNICIPALES
Les cantines des écoles maternelles et élémentaires publiques châlonnaises servent des repas élaborés à la cuisine centrale puis livrés en liaison froide.

Les viandes de bœuf, de veau, de porc et d’agneau sont issues de la région Champagne-Ardenne.

La volaille est d'origine française certifiée et répond à un cahier des charges strict sur l'élevage, l'alimentation, la transformation et le conditionnement.

Le poisson est issu de la pêche raisonnée.

Les légumes frais sont approvisionnés en circuits courts, à hauteur de 40 % et dans un rayon de 200 km maximum. Les légumes surgelés sont de la marque Bonduelle.

Le Plan National Nutrition Santé est appliqué :
  • Augmentation de la consommation des fruits, légumes frais et de féculents
  • Augmentation des apports en fer, calcium et fibres
  • Diminution des apports en sucres ajoutés, en lipides et en sodium

Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Il est possible de demander un menu de substitution s’il contient du porc, auquel cas vous devrez le préciser au moment de l'inscription de l'enfant.

Fréquence des repas : cycles de 20 repas successifs différents.

Composition des repas : entrée + plat principal + garniture + produit laitier + dessert.

Respect du grammage : la taille des portions servies est adaptée au type de plat et à chaque tranche d’âge (maternelle et élémentaire).

Processus de fabrication et de livraison des repas :

Les repas sont fabriqués à J-1 (sauf WE et jours fériés) puis acheminés en liaison froide vers les restaurants scolaires. La température est abaissée rapidement après la fabrication (elle passe de plus de 63° à moins de 10° en 2h maximum). Les repas sont conditionnés en barquettes et conservés au froid à la cuisine centrale puis livrés le lendemain matin par camions frigorifiques et déposés dans les frigos des offices de réchauffe pour être remis en température, le jour même, juste avant leur consommation.


Les menus sont également affichés dans les écoles, envoyés avec les factures à la fin de chaque mois ou encore consultables sur internet.

Aménagement pour l’accueil d’enfants atteints de troubles de santé ou d’allergies alimentaires:

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d'établissement. Le médecin scolaire rencontre l'élève et sa famille afin de cerner les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin, il déterminera les aménagements susceptibles d'être mis en place. 

Élaboration du PAI :
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis. Une réunion est fixée avec les  différentes personnes concernées par ce PAI. Le projet d'accueil individualisé est ensuite signé par les différents partenaires. 

Durée de validité et modification :

  • Le PAI est lié à la pathologie ou aux troubles constatés pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). En cas de voyage scolaire, le PAI doit-être revu et adapté ;


  • A la demande de la famille ou de l'équipe éducative, des modifications peuvent être apportées en cours d'année selon l'évolution de la santé de l'élève ;


  • Un élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé, c'est l'objectif central du processus d'intégration ;


  • Un protocole d'urgence peut être constitué et diffusé auprès de la communauté scolaire.


Vous pouvez consultez les menus en cliquant sur le lien ci-dessus.
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