Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

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INSCRIPTION DE SON ENFANT À L'ÉCOLE
Le confinement lié à la crise du Covid-19 bouscule l’organisation habituelle des inscriptions scolaires et périscolaires.

Aussi, la Ville de Châlons-en-Champagne vous invite à procéder à vos inscriptions en ligne, via votre Espace Citoyen, à compter du 06 avril.


Avant toute inscription, pensez à créer ou mettre à jour votre Carte Famille via ce même Espace, ceci constitue une étape indispensable !

Les inscriptions sont recensées en mairie, chaque année, en avril.

Les enfants sont affectés à l'école du secteur dont dépend le domicile de leurs parents.

Tous les enfants nés en 2017 doivent être inscrits à l'école ( Petite Section) et être présents sur la totalité des heures d'enseignement hebdomadaire.  

En cliquant sur le lien "PERIMETRES SCOLAIRES" ci-dessus, vous avez accès aux périmètres scolaires des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Châlons-en-Champagne.

Les inscriptions concernent les enfants qui vont être scolarisés :
• en 1ère année de maternelle ;
• en 1ère année d'élémentaire (CP) ;
• les enfants qui arrivent dans le secteur suite au déménagement de leur famille tout au long de l’année ;
• les primo-arrivants.


ATTENTION : pas de rentrée scolaire à partir du 1er janvier de chaque année.

    Le cas des enfants nés en 2018 qui auraient 3 ans entre janvier et juin 2021 :  la loi indique que l’instruction est obligatoire dans l’année des 3 ans. En conséquence, les enfants concernés feront leur rentrée en septembre 2021


      Seuls les responsables légaux sont autorisés à effectuer les formalités d'inscriptions.

      Pour inscrire votre enfant, vous devez être détenteur(trice) de la carte famille établie au Service Formalités Administratives de la Mairie ou en ligne sur l'Espace Citoyen (cliquez sur l'onglet  "CARTE FAMILLE").

      Une fois ces démarches effectuées, vous devrez vous rendre à l’école où sera scolarisé votre enfant avec le certificat d’inscription scolaire qui vous aura été délivré. La directrice ou le directeur de l’école procèdera alors à l’admission définitive de votre enfant.

      La gestion des inscriptions scolaires permet au Maire :
      - D’assurer le contrôle du respect de l’obligation d’instruction ;
      - D’établir la liste des élèves inscrits dans les écoles publiques ;
      - De réviser, le cas échéant, les périmètres de ressort de chaque école de sa commune.
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