marieAnne
PASSEPORT BIOMÉTRIQUEVu 9448 fois

MES DÉMARCHES>  

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE
Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009. Il permet de protéger son titulaire contre l'usurpation d'identité et est délivré à titre personnel.
Pour demander un passeport biométrique, vous devez vous rendre au guichet "démarches administratives" de la mairie avec les pièces justificatives nécessaires, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30  (sans rendez-vous).

Nouveauté: depuis le 1er juillet 2016, vous pouvez remplir en ligne le formulaire directement de chez vous à partir du lien ci-dessus "demande de passeport" puis cliquez sur le menu déroulant "Services en ligne et formulaire".
Il vous dispense de produire la version papier (Cerfa n°12100*02 pour un mineur et Cerfa n°12101*02 pour un majeur) qui sera envoyé à la mairie du lieu de la demande par voie dématérialisée. Un numéro d'enregistrement ainsi qu'un QR code qu'il faudra communiquer lors du dépôt de dossier au services des démarches administratives avec les pièces justificatives nécessaires ( en version papier sauf si vous utilisez un timbre dématérialisé).

Bénéficiaire
:
Vous devez être de nationalité française. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

Lieu de la demande :
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d'une station d'enregistrement. Pour la Mairie de Châlons-en-Champagne (guichet" titres d'identité"): du lundi au vendredi de 9 h à 16h 30, sans rendez-vous pour le dépôt de votre dossier complet.

Retrait du passeport :
Vous êtes informé(e) par sms de l'arrivée de votre passeport ; vous avez alors 3 mois pour le retirer. Passé ce délai, le passeport sera détruit. Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt.

Le délai d'obtention est de l'ordre de 10 à 15 jours mais peut toutefois varier sensiblement, notamment à l'approche des vacances d'été.

Durée de validité du passeport :
  • 10 ans pour une personne majeure
  • 5 ans pour une personne mineure

IMPORTANT : vous êtes né(e) à Châlons-en-Champagne ou Châlons-sur-Marne, vous n'avez pas à fournir la copie intégrale de votre acte de naissance pour une demande de passeport (quelle que soit la commune où vous effectuez la demande). La Ville de Châlons-en-Champagne a dématérialisé la délivrance des actes d'état civil pour les passeports en étant reliée au système COMEDEC.

A NOTER : pour toute première demande ou  renouvellement de passeport en cas de perte ou de vol, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité avec photo (permis de conduire, carte de sécurité sociale, carte de bus...).

A SAVOIR : vous pouvez vous rendre dans un pays de l'Union Européenne avec une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Dans la plupart des autres pays, vous aurez besoin  d'un passeport et éventuellement d'un visa. Certains pays peuvent aussi exiger que la date d'expiration du passeport excède de plusieurs mois la date du retour.

Pour connaître précisément les documents exigés par le pays de destination, il convient de se renseigner :
  • sur la rubrique "Conseils aux Voyageurs" du site du ministère des affaires étrangères en consultant la fiche du pays concerné,
  • ou auprès de l'ambassade ou du consulat du pays où vous vous rendez.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour tous les détails concernant chaque démarche de demande de passeport.
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie