Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

marieAnne
CARTE NATIONALE D'IDENTITÉVu 62633 fois

MES DÉMARCHES>  

Mise à jour  10 mai 2023




Information diffusée par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : 

"Vous changez d'adresse ? Le renouvellement de votre titre d'identité n'est pas obligatoire. Veuillez différer votre demande."




Qui peut obtenir une CNI ?
Toute personne de nationalité française
La délivrance d’un titre d’identité ne requiert pas d'âge minimum et la prise de photo d’identité par le photographe non plus 

Où l'obtenir ?
La CNI est depuis le 28 mars 2017 délivrée uniquement dans les mairies équipées d’au moins un dispositif de recueil (comme Châlons-en-Champagne) ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger (s’il est équipé). Elle devra être retirée au même endroit dans un délai maximum de 3 mois, à défaut elle sera automatiquement détruite.

Dépôt du dossier de CNI: vous devez prendre rendez-vous, soit en cliquant sur l'onglet "Prise de rendez-vous pour vos formalités administratives " soit en appelant le 03.26.69.38.38 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 sans interruption.

Formulaire : : remplir en ligne votre demande de carte d’identité directement depuis l’Espace citoyen  en cliquant sur l'onglet ci-dessus "pré-demande CNI en ligne  (ANTS)"

Je vous précise que vos identifiants et mots de passe pour vos comptes AMELI, la Poste ou bien encore ceux utilisés pour vos impôts sont directement reliés à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cela vous évite ainsi de recréer un compte spécifiquement pour l'ANTS.

Quelle est sa durée de validité ?
Les cartes d’identité fabriquées à partir du 31 mai 2021 aux personnes majeures auront une durée de validité de 10 ans. Celles fabriquées jusqu’au 30 mai 2021 restent valides pour leur durée : cliquez sur l'onglet "validité"


A NOTER : CNI avec une valeur faciale périmée.
Pour contourner ce problème, certains faisaient une "fausse" déclaration de perte afin de renouveler leur CNI par anticipation contre un timbre fiscal de 25 €, ce qui revenait moins cher que d'établir un passeport dont le coût est de 86 €.

Aussi, face à cette situation, depuis fin 2016, le ministère de l'Intérieur a autorisé un possesseur de CNI prorogée ou en voie de l'être à demander son renouvellement gratuitement en justifiant son intention de voyager dans un pays acceptant la CNI française (présentation du titre de transport, de la réservation, d'une attestation de l'employeur pour un voyage professionnel) et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport en cours de validité.

Pour les personnes mineures, les cartes nationales d’identité restent valables 10 ans.

Voyage scolaire :
L’enfant qui part en voyage scolaire doit être muni d’une autorisation de sortie de territoire avec la photocopie de CNI ou du passeport du parent. Ce titre doit être valide. Si le titre n’est plus valide, la CNI  du parent doit être refaite. Dans cette situation, il faut joindre au dossier  le justificatif du voyage scolaire fourni par l’établissement.

ATTENTION: pour tout renouvellement de CNI en cas de perte ou de vol, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte de sécurité sociale, carte de bus…).
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie