Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

marieAnne
CARTE NATIONALE D'IDENTITÉVu 67432 fois

MES DÉMARCHES>  

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ




Qui peut obtenir une CNI ?

Toute personne de nationalité française peut obtenir une carte nationale d’identité. La délivrance du titre ne requiert pas d'âge minimum et la prise de photo d’identité non plus.
 
Quelle est sa durée de validité ?
Les cartes d’identité fabriquées depuis 31 mai 2021 ont une durée de validité de 10 ans.
Celles fabriquées jusqu’au 30 mai 2021 restent valides pour 15 ans pour les personnes majeures, et 10 ans pour les mineurs lors de la délivrance du titre.

Vous pouvez demander son renouvellement à partir d’1 an avant la date de péremption.
 

Où l’obtenir ?


Les demandes de carte nationale d’identité peuvent uniquement être faites dans les mairies équipées d’au moins un dispositif de recueil (comme Châlons-en-Champagne) ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger.
Elle devra être retirée personnellement au même endroit dans un délai maximum de 3 mois à compter de la date de réception en Mairie, à défaut elle sera automatiquement détruite.
 
A la Mairie de Châlons-en-Champagne, le dépôt du dossier se fait uniquement sur RDV, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h40.
Vous pouvez prendre rendez-vous depuis ce téléservice, en cliquant sur le scénario « CNI PASSEPORT » juste au-dessus, ou par téléphone au 03.26.69.38.38.
 
Avant de vous présenter au rendez-vous, assurez-vous d’avoir un dossier complet.
Vous pouvez retrouver ces éléments dans le lien « démarches et dossier CNI » ci-dessus.
 
Précision : Vos identifiants et mots de passe de vos comptes AMELI, La Poste ou des impôts sont directement reliés à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous n’aurez donc pas à créer un compte spécifiquement pour faire une pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS.
 

A NOTER :

-       Si vous êtes né(e) à Châlons-en-Champagne ou Châlons-sur-Marne, vous n’avez pas à fournir la copie intégrale de votre acte de naissance pour une demande de CNI-e.
En effet  la Ville a dématérialisé ses actes d’état civil et est reliée au système COMEDEC
-       Pour toute première demande ou renouvellement de CNI-e, en cas de perte ou de vol, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte de sécurité sociale, carte de bus…).
 

Mis à jour le 13 mars 2024
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie