vieQuotidienne
VACCINATIONSVu 3305 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

VACCINATIONS
Sur présentation du carnet de santé ou de tout justificatif de vaccination, le Service communal d'hygiène et santé peut délivrer un certificat de vaccination.

L’enregistrement des vaccinations sur le fichier permet la délivrance d’un duplicata en cas de perte ou vol du carnet de santé. 

A chaque échéance de vaccination, un courrier d’information est adressé aux administrés, les invitant à réaliser le rappel vaccinal soit lors d’une séance gratuite organisée par le SCHS, soit auprès de leur médecin traitant, soit auprès des services de la Protection Maternelle et Infantile pour les enfants de moins de 6 ans.

Ci-dessus accès au calendrier vaccinal. 

Les vaccins effectués lors des séances gratuites hebdomadaires de vaccinations organisées par le SCHS sont les suivants :
  • DTP : Diphtérie-Tétanos-Polio
  • Coqueluche
  • HIB : Haemophilus Influenzae de type B
  • Hépatite B
  • ROR : Rougeole-Oreillons-Rubéole
  • Meningite C
  • Pneumoccoque
  • Le vaccin antigrippal (L'injection peut être effectuée à condition de fournir le vaccin).

BCG et tests tuberculiniques : Vous devez vous adresser à votre médecin traitant ou au service PMI pour les enfants âgés de moins de 6 ans. 

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 seulement, pour les autres rien ne change.

Petit rappel pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 :
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, sont obligatoires conformément à l’article L3111-2 du code de la santé publique. Cette vaccination comprend 3 injections à l’âge de 2 mois, 4 mois et 11 mois. 

Petit rappel pour les enfants nés après le 1er janvier 2018 :
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hepatite B, la bactérie Haemophilus Influenzae, le pneumocoque et le virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole , la méningite C  sont obligatoires conformément à l’article L3111-2 du code de la santé publique.  Ces vaccinations se font en 10 injections réparties en 6 rendez-vous de 2 mois à 18 mois.

Les rappels de la vaccination antipoliomyélitique sont obligatoires à 6 ans et 11/13 ans pour tous les enfants, peu importe leur année de naissance.

Ces vaccinations sont à réaliser avant l'admission dans toutes les écoles, garderies, colonies de vacances ou autres collectivités d'enfants conformément à l'article L.3111-2 du code de la santé publique. Des pièces justificatives doivent être fournies. 

Ces obligations sont précisées dans le calendrier des vaccinations.

Ci-dessous,vous trouverez le planning des séances publiques de vaccinations organisées par le service Communal Hygiène et Santé, pour le 1er semestre 2018.

Les vaccinations des voyageurs : Fièvre jaune, Méningite pour un pèlerinage à
la Mecque
… sont effectuées uniquement sur rendez-vous au : 
Centre Hospitalier Universitaire Robert Debré
Service des maladies infectieuses
Rue du Général Koenig
51 100 REIMS
Tél : 03 26 78 94 79
Horaires : lundi, mardi et jeudi matin de 9 h à 12 h
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie