CONSIGNES DE TRIVu 26327 fois

En France, il n'existe pas de réglementation concernant ce geste éco-citoyen. Chaque collectivité ou syndicat met en place son propre système de collecte et de traitement des déchets.
La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne met à la disposition des particuliers des sacs jaunes qui peuvent être retirés aux différents points de l'agglomération.
A Châlons-en-Champagne, vous pouvez les trouver dans les lieux suivants :
- Accueil de l'Hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne, du lundi au vendredi de 08h30 à 17H25
- Police Municipale, passage Vendel, le samedi matin uniquement de 9 h 00 à 12 h 00 ;
- Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, 26 rue Joseph-Marie Jacquard, du lundi au vendredi de 9h à 12h00 et 14h00 à 17h00 ;
- dans les quatre Centres Sociaux et Culturels de Châlons-en-Champagne.
Depuis le 01 janvier 2023
Pour proposer un service public harmonisé au sein de son territoire et répondre aux nouvelles mesures réglementaires, tout en maîtrisant le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, nous vous informons des nouveautés mises en place dès le 1er janvier 2023.
Dès cette date, sur le territoire de Châlons Agglo comme dans toute la Marne, tous les emballages ménagers sans distinction, exceptés les verres, pourront être déposés dans les bacs et les sacs jaunes.
En effet, en plus des bouteilles et des flacons en plastique, des emballages en carton, en acier, en aluminium, et des briques alimentaires, il sera possible de trier tous les emballages ménagers (ex : barquettes, pots de yaourt, suremballages de bouteilles, gourdes de compote, film du beurre, etc.).
Cette collecte intégrera aussi en mélange les papiers, les journaux et les magazines.
Les verres seront toujours à déposer dans les colonnes d’apport volontaire présentes sur votre commune.
Les foyers seront progressivement équipés d’un bac jaune au cours du 1er semestre 2023. Il sera mis à votre disposition gratuitement et déposé directement devant votre domicile, sans que votre présence ne soit nécessaire. En attendant que vous en soyez équipés, l’utilisation du sac jaune est maintenue.
Depuis le 1er janvier 2023, voici les nouveaux réflexes à adopter :
- C’est un emballage ou du papier ? Si oui, je le dépose dans le bac/sac jaune !
- Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
- Je dépose mes emballages séparés les uns des autres dans le bac/sac jaune.
- Lorsque vous serez équipés d’un bac, l’utilisation du sac jaune ne sera plus acceptée. Vous devrez alors déposer directement les emballages et les papiers en vrac dans votre bac. (livraison courant du premier semestre 2023 ; votre présence n'est pas nécessaire)
- Les cartons volumineux sont toujours à apporter dans l’une des huit déchèteries de notre territoire. Demandez votre carte d’accès, elle est gratuite pour les particuliers ! (vous accéderez au formulaire de demande de carte en ligne en tapant "déchèterie" dans le moteur de recherche)
- Le jour et la fréquence de collecte de votre bac/sac jaune ne change pas.
- Le financement du service par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est maintenu.
Quels bénéfices ?
Ø Pour vous, un geste de tri quotidien facilité qui deviendra, nous le souhaitons, systématique.
Ø Pour nous, moins d’erreurs dans le bac/sac jaune, moins de déchets dans le bac à ordures ménagères (poubelle grise), et donc un plus fort taux de recyclage.
En bref, une dynamique vertueuse qui bénéficiera à tous.
En triant plus, vous permettrez de recycler plus d’emballages et de papiers et vous diminuerez l’impact environnemental de votre consommation en économisant des matières premières.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter le mémo tri en pièce jointe
