Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

vieQuotidienne
PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIALVu 1360 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL
Avec la loi Transition énergétique pour la Croissance Verte de 2015, les intercommunalités de plus de 20 000 habitants sont tenues de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T.).
L’objectif est de lutter contre le changement climatique au niveau
local et de s’adapter à ses effets, déjà observables.
Une fois adopté, les intercommunalités deviennent « coordinateurs de la transition énergétique » sur leur territoire (art. L. 2224-34).

 Le Plan Climat de Châlons Agglo intègre la démarche de labellisation Cit’ergie, qui vise à l’amélioration des pratiques de la collectivité en faveur de la transition énergétique. L’obtention du label Cit’ergie traduit la reconnaissance des efforts d’une collectivité et la classe parmi les plus exemplaires en France et en Europe.  

A l’horizon 2030, l’Agglomération a fixéplusieurs objectifs pour son territoire :
  • Une réduction de 19 % des consommations d’énergie,
  • Une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • 40% de la consommation d’énergie couverte par des énergies renouvelables.   

 Les thématiques abordées par la stratégie sont : le développement des énergies renouvelables, la mobilité durable, la performance du bâti, l’agriculture durable, l’économie sobre et circulaire, l’adaptation au changement climatique et l’exemplarité de la collectivité. 
Leur mise en œuvre s’appuie sur les compétences des agents de la collectivité, ainsi que sur les acteurs du territoire (habitants, entreprises, associations, administrations, collectivités…).

 Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le P.C.E.T. en suivant le lien.
fleche blanche