vieQuotidienne
INFORMATION SUR LE NOUVEAU COMPTEUR LINKYVu 2054 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

INFORMATION SUR LE NOUVEAU COMPTEUR LINKY
A Châlons-en-Champagne, la pose des compteurs Linky a commencé en décembre 2016. En 2019 l'ensemble des résidents de la Communauté d'agglomération seront équipés.

Réponses aux questions les plus couramment posées :

Quels apports concrets de Linky dans la vie des consommateurs à l'heure de la transition énergétique ? Le compteur Linky pourra-t-il résister au temps qui passe ?
Les compteurs Linky sont conçus pour avoir une durée de vie de 20 ans. Les compteurs sont testés en laboratoires et sur le terrain. Des tests de vieillissement sont réalisés. La même démarche de qualification a été éprouvée pour les anciens compteurs (dits "bleus" ou "CBE") avec des résultats probants et des durées de vie moyenne dépassant effectivement les 20 ans.

Le consommateur doit-il se sentir menacé quant au respect de sa vie privée avec l'arrivée du compteur Linky ?
Conformément aux recommandations de la CNIL, les données de consommation appartiennent au client et ne peuvent être utilisées sans son accord. L'entreprise Enédis est soumise à une obligation de protection des informations commercialement sensibles et des données personnelles. Enédis veille scrupuleusement au respect de ces obligations depuis de nombreuses années. Elle reste également vigilante quant à la sécurité des données qui transitent dans la chaine numérique, du compteur Linky jusqu'à ses systèmes d'information. Les données qui circulent dans le système d'information Linky font l'objet d'un cryptage sur toute la chaine. Une équipe dédiée à la sécurité du système au sein du programme Linky est quotidiennement mobilisée sur ce sujet. Enédis travaille en outre étroitement avec l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : le système Linky respecte le référentiel de sécurité certifié par l'ANSSI.

L'entreprise Enédis s'intéresse-t'elle à la question des ondes ?
Dans le cadre de l'arrivée du compteur communicant, Enédis procède depuis plusieurs années à des mesures régulières en sollicitant notamment un laboratoire indépendant : le Laboratoire National de métrologies et d'essais (LNE). Enédis respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur sur cette question, laquelle vise à restreindre le risque sanitaire vis-à-vis de la population française.
Le système Linky a été construit à partir des technologies les plus modernes (composants, logiciels, modules de communication...). Il est évolutif : les logiciels intégrés dans les compteurs et les concentrateurs peuvent être mis à jour à distance. L'enjeu est de répondre sur la durée aux attentes -actuelles et futures- des utilisateurs (clients, fournisseurs, utilisateurs du réseau, acteurs de l'aval...). Nous ne sommes encore qu'aux prémices de l'exploitation de toutes les possibilités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés... L'installation des compteurs communicants bénéficiera à l'ensemble de la filière électrique.

Comment fonctionne concrètement la communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) ?
Le compteur Linky est un compteur communicant qui utilise la technologie CPL pour communiquer. Pour ce faire, il superpose au signal électrique (de fréquence 50 Hz) un autre signal  d'une plus haute fréquence (63 et 74 khz) qui permet de transmettre les informations du compteur (notamment les données de consommation). Cela permet d'utiliser les câbles électriques déjà existants pour communiquer sans pour autant dégrader la qualité du signal électrique. Par ailleurs, le compteur Linky utilise le CPL uniquement en amont du compteur, et cela pendant seulement quelques secondes par jour.
Il n'y a pas de communication CPL en aval compteur : pour communiquer avec les équipements du logement client, des connectiques sont disponibles sur le compteur. Ces connectiques sont appelées sorties télé-information client (TIC) et utilisent la technologie filaire très courante dans notre quotidien.

D'autres pays se sont-ils aussi lancés dans l'installation des compteurs communicants ?
Le déploiement des compteurs communicants est un phénomène mondial. Aujourd'hui, plus de 313 millions de compteurs communicants sont installés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Au sein de l'Union Européenne, seize pays membres ont décidé un déploiement à grande échelle à horizon 2020. Parmi eux, 3 ont déjà fini leur déploiement : la Finlande, la Suède et l'Italie. En outre, de nouvelles études gouvernementales devraient être rendues publiques au premier semestre 2016. Il faut retenir que le compteur Linky est un instrument basse puissance, comparable aux compteurs électroniques dont les consommateurs sont déjà équipés. A l'intérieur du logement, le compteur Linky n'induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. En effet, la technologie CPL utilisée par le compteur Linky n'utilise pas d'émetteur radio pour communiquer : elle utilise les câbles électriques déjà existants pour y superposer le signal à transmettre pendant seulement quelques secondes par jour.

Normes sanitaires :
  • Recommandation du Conseil de l'Union Européenne n° 1999/519/CE du 12/07/99 relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques
  • Norme française NF EN 50470 de février 2007 relative aux équipements de comptage d'électricité
  • Norme française NF EN 55022 de juin 2012 relative aux appareils de traitement de l'information - Caractéristiques des perturbations radioélectriques - Limites et méthodes de mesure
  • Norme française NF EN 50065-1 de juillet 2012 relative à la transmission de signaux sur les réseaux électriques basse tension dans la bande de fréquences utilisée par le CPL bas débit

Le gestionnaire de réseau d'électricité ERDF a changé de nom pour Enedis. Le numéro d'urgence dépannage est le 09.72.67.50.51 et son site web : http://www.enedis.fr
 
Enedis a pour mission la gestion du réseau électrique. Cela implique l'entretien du réseau, le raccordement de nouveau logement ou l'intervention en cas de catastrophe naturelle sur le réseau Français. Toutes les missions d'Enedis étaient aussi assurées par ERDF. Vous trouverez ici : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/telephone/electricite
tous les numéros d'urgence et de tous les services Enedis.

 
Pour mettre un compteur à votre nom et ouvrir une ligne électrique dans votre nouveau logement il vous faut contacter le fournisseur de votre choix, Enedis n'intervient pas dans la vente d'énergie. Il y a en France une multitude de fournisseurs d’énergie mais un seul gestionnaire de réseau, Enedis. Vous trouverez toutes les informations sur l'énergie dans votre région sur ce lien :
https://selectra.info/demenagement/annuaire/marne/chalons-en-champagne
 
D'autre part, sur le même principe que Enedis ( ex ERDF ) pour l’électricité, il y a un seul gestionnaire de réseau pour le gaz qui se nomme GRDF à ne pas confondre avec Engie anciennement GDF qui lui est un fournisseur du paysage énergétique en France. Lors d'un problème sur votre
réseau, il vous faut contacter GRDF vous trouverez ici : https://www.kelwatt.fr/guide/compteur/enedis-grdf
tous les numéros d'urgence GRDF.
fleche blanche