vieQuotidienne
COLLECTEUR DE SERINGUESVu 939 fois

MES DÉMARCHES>  VIE QUOTIDIENNE>  

Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux des Patients en auto-traitement (DASRI-PAT) font l'objet d'une réglementation particulière.
 
En raison du développement des alternatives à l’hospitalisation et des traitements administrés aux patients par voie parentérale, le nombre de personnes qui utilisent chaque année à leur domicile des produits perforants a été estimé à 1.4 millions.

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) ainsi produits étaient souvent jetés avec les ordures ménagères exposant les personnels de collecte à un risque d’accident d’exposition au sang. La mise en place d’une filière sur le principe de la responsabilité élargie du producteur permet d’organiser la collecte et le traitement sécurisés de ces DASRI produits par les patients en auto-traitement et d’en assurer le financement par les exploitants de médicaments et les fabricants de dispositifs médicaux. L’éco-organisme DASTRI a été agréé par les pouvoirs publics pour mettre en œuvre cette filière.


Eliminer les DASRI-PAT


Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement des boîtes à aiguilles auprès de l’ensemble des pharmacies du territoire français sur présentation d’une ordonnance. 

Ces boîtes remplies de déchets doivent être déposées dans les points de collectes agrées par l’éco-organisme DASTRI. Ces points de collectes, essentiellement des pharmacies, sont consultables sur le site dont vous trouverez le lien ci-dessus.

Compte tenu de ce nouveau réseau de collecte conforme aux dispositions règlementaires du Code de la Santé Publique, la ville de Châlons-en-Champagne a cessé la distribution et la récupération des boites à aiguilles, service qu’elle proposait gratuitement depuis de nombreuses années.

Attention, cette filière s’adresse uniquement aux patients en auto-traitement, mais ne concerne pas les professionnels libéraux de santé.
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie