marieAnne
CIMETIÈRES CHÂLONNAISVu 7299 fois

MES DÉMARCHES>  

Les cimetières châlonnais


La Ville de Châlons-en-Champagne compte trois cimetières communaux : deux situés en cœur de ville et un situé au sud à l’extérieur de la commune. Au milieu des sépultures des anonymes se trouvent celles de familles célèbres, de généraux napoléoniens ou de personnalités illustres. Les allées des cimetières anciens sont de surprenants lieux de promenade entre recueillement et curiosité.

Le cimetière de l'Ouest, qui longe le boulevard Léon Blum, date de 1785 et est donc le plus ancien cimetière de la commune. Il compte plus de 3 650 sépultures dont certaines sont remarquables.

Le cimetière de l'Est, situé rue Kellermann, fut le second cimetière aménagé en coeur de ville en 1818. Il comporte à la fois une Nécropole nationale datant de la 1ère guerre mondiale et un cimetière communal comportant plus de 3 220 sépultures dont celles de généraux napoléoniens.

Le cimetière du Sud, situé hors de la ville dans la zone des Escarnotières, est à la fois le plus récent et le plus vaste des cimetières communaux. Créé après la seconde guerre mondiale, il possède, parmi ses plus de 4 820 sépultures, un carré militaire où reposent Châlonnais et étrangers morts pour la France. Il jouxte le Centre Funéraire Régional et le crématorium.
Pour y accéder avec votre véhicule vous devrez être en possession d'un badge (voir information avec le lien ci-dessus).

Les cimetières châlonnais sont ouverts tous les jours aux horaires suivants :
  • d'avril à septembre : 8 h 30 à 18 h 30
  • d'octobre à mars : 8 h 30 à 17 h
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie