vieQuotidienne
RECYCLER MON SAPIN DE NOËLVu 1138 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

RECYCLER MON SAPIN DE NOËL
Le sapin de Noël devient rapidement embarrassant dans les maisons et les appartements après les fêtes de fin d'année.

Plusieurs solutions sont proposées pour valoriser et recycler son sapin tout en respectant l'environnement :
Pour les familles ayant opté pour un sapin naturel conditionné en pot ou en motte, avec conservation des racines, il est possible de le replanter dans le jardin.

Pour réussir la replantation du sapin, il faudra veiller à :
  •  éviter le gel,
  •  imbiber la motte du sapin durant un quart d'heure,
  •  ajouter un peu de terreau et de terre de bruyère dans le trou préalablement réalisé,
  •  arroser copieusement à la base du sapin.

Ceux qui n'ont pas de jardin ou de parcelle de terrain pour replanter leur arbuste pourront le transformer en compost ou en bois de chauffage, après l'avoir fait sécher.

Châlons-Agglo et la Ville de Châlons vous proposent  de déposer votre sapin dans l’un des dix jardins châlonnais suivants jusqu'au 25 janvier 2018 : parc du Perthuis, aire de loisirs des Grévières, aire de loisirs du Mont Hery, square Gouraud, square Charcot, square Antral, square du Verbeau, Petit Jard, parc Belle Vue, et jardin de la Vallée Saint-Pierre. Vous pouvez aussi déposer votre sapin au magasin Cercle Vert. Ces sapins seront broyés et réutilisés dans les jardins. Seuls les sapins naturels seront acceptés. Les sapins synthétiques devront être présentés à la collecte des ordures ménagères.  Le recyclage des sapins sur site est à privilégier, mais vous avez aussi la possibilité de déposer votre sapin naturel dans l’une des 5 déchèteries de la collectivité, ou encore de bénéficier de la collecte en porte à porte en déposant votre sapin la veille au soir de la collecte.
fleche blanche