marieAnne
RECENSEMENT OBLIGATOIRE DU CITOYENVu 3185 fois

MES DÉMARCHES>  

RECENSEMENT OBLIGATOIRE DU CITOYEN
Tout Français (garçon ou fille) doit spontanément se faire recenser auprès de la mairie du lieu de son domicile (ou du consulat s'il habite à l'étranger) durant le trimestre de l'anniversaire de ses 16 ans.

Pour se faire recenser, le jeune doit se présenter au service "démarches administratives" de la mairie, du lundi au vendredi de 9h à 17h, et  :
  • justifier de son identité avec sa carte nationale d'identité ou son passeport en cours de validité,
  • présenter le livret de famille de ses parents.

Le service des démarches administratives remet alors une attestation de recensement qui sera à conserver pour justifier uniquement de votre démarche en mairie. En cas de perte ou de vol, aucun duplicata ne sera délivré par la commune. Il faudra alors contacter le service national au 03.26.22.29.50 ou par courriel à l'adresse mèl ci-dessus.

Le recensement permet au Centre du Service National de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il permet également son inscription d'office sur les listes électorales à ses 18 ans. Un courrier lui sera adressé pour confirmer son inscription. Dans le cas contraire, il conviendra de prendre contact avec le service Elections.

Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans à la mairie de leur domicile.
A défaut, l'intéressé ne pourra justifier de sa situation administrative :
  • pour participer à la JDC et ainsi de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'Etat avant l'âge de 25 ans ;
  • être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

A la suite de sa participation à la JDC, le Centre du Service National remet au jeune un certificat individuel. En cas de perte, une demande doit être adressée à cette même administration qui délivrera alors une attestation.

A NOTER : Pour toute inscription aux concours et examens de l'Etat (permis de conduire, BEP, BAC, etc...), la présentation du certificat de participation à la JDC est obligatoire. En cas d'attente de convocation à la JDC, il sera nécessaire de justifier la situation au moyen d'une attestation provisoire qui sera également établie par le Centre du Service National organisateur de cette journée.

Vous pouvez également accomplir votre recensement en ligne en suivant le lien ci-dessus. Vous recevrez votre attestation en version électronique dans le porte-document de votre compte "mon.service-public.fr".
fleche blanche