loisirs
PRÉSENTATION DES MUSÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNEVu 1068 fois

LOISIRS>  ASSOCIATIONS>  

PRÉSENTATION DES MUSÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
La ville de Châlons-en-Champagne conserve un riche patrimoine bâti mais aussi d’importantes collections historiques et artistiques dans les trois musées municipaux. 

Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne est l'un des plus anciens musées de France. Découvrez ou redécouvrez au fil des salles : le cabinet d'ornithologie, la galerie de Peinture, véritable panorama de la peinture européenne du 15e au 19e siècle, la salle des sculptures médiévales et Renaissance ou encore la salle dédiée à l'inventeur châlonnais Nicolas Appert. 

Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux est accolé à la façade nord de l’église Notre-Dame-en-Vaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cloître a été édifié au 12e siècle, détruit au 18e siècle puis redécouvert en 1963 lors des fouilles entreprises par Léon Pressouyre. Le musée qui lui est dédié accueille les statues-colonnes, chapiteaux, corniches et piliers qui composent cet exemple unique de la statuaire médiévale.

Le musée Garinet, propriété de l’érudit et collectionneur châlonnais du 19e siècle Jules Garinet, illustre le goût et la vie quotidienne de la bourgeoisie de l’époque. Devenu musée en 1899, cet hôtel particulier abrite une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, françaises et italiennes mais aussi dessins, sculptures et objets d’art.  

Renseignements et inscriptions à partir des les liens ci-dessus.
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie