Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

mairie
ELECTIONS LÉGISLATIVESVu 227 fois

MES DÉMARCHES>  

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Le scrutin sera ouvert de 8h00 et clos à 18h00.

Les législatives, qui ont lieu tous les 5 ans, visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois (voir ainsi comment se vote une loi). Chaque député est élu au sein d'une circonscription  qui est le plus souvent, une subdivision d'un  département qu'il représente à l'Assemblée. 
  • Notre Circonscription :
    La quatrième circonscription est formée à partir des cantons de Beine-Nauroy, des cantons de Châlons-en-Champagne ainsi que ceux de Givry-en-Argonne, Reims 8, Sainte-Menehould, Suippes et Ville-sur-Tourbe.

  • Qui peut voter ?
    Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin Vous devez être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er tour, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques. Le scrutin des élections législatives n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne. 


  • Les Français établis hors de France : Ces électeurs ne sont pas autorisés à voter en France pour les élections législatives. En effet, la procédure spécifique mise en place pour l’élection présidentielle et autorisée par le Conseil Constitutionnel ne s’applique pas lors des élections législatives pour lesquelles ces électeurs appartiennent au collège électoral chargé d’élire les députés représentant les Français établis hors de France. 

  • Le mode de scrutin :
    Les 577 députés qui composent l'Assemblée nationale sont élus selon le scrutin majoritaire à deux tours dans chaque circonscription. Pour être élu dès le premier tour un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé pour lequel ne peuvent se maintenir que les candidats du premier tour ayant réuni au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Si cette exigence n'est satisfaite par aucun ou un seul candidat, les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages peuvent se présenter à ce second tour. Au second tour, est élu le candidat qui arrive en tête.

    La campagne officielle durera 20 jours et se terminera le vendredi qui précède chaque tour à minuit.

    Comme pour tout scrutin électoral, en cas d’indisponibilité ou d’empêchement, un électeur peut voter par procuration. Mais cette dernière doit être reçue en mairie, d’où l’importance de ne pas attendre les derniers jours pour établir votre procuration. 

fleche blanche