Espace Citoyen de la Ville et de l'Agglomération de Châlons-en-Champagne

marieAnne
CRÉMATION ET DEVENIR DES CENDRESVu 5250 fois

MES DÉMARCHES>  

CRÉMATION ET DEVENIR DES CENDRES
Mise à jour le 02 mai 2022

En quoi consiste la crémation ? 


La crémation est une technique funéraire visant à réduire en cendres le corps d'un défunt. Elle est, avec l’inhumation, l’une des deux techniques légalement reconnues et utilisées pour les pratiques funéraires en France. 

Que deviennent les cendres des défunts ? 

Le partage des cendres et leur conservation à domicile sont interdits. L’intégralité des cendres issues de la crémation est placée dans une urne.

Celle-ci peut être : 

- inhumée dans une concession en pleine terre ou en caveau familial, voire scellée sur un monument funéraire,

-  inhumée dans une sépulture cinéraire aux dimensions réduites, dites « cavurne », s’apparentant à une « mini tombe » d’1 m², spécialement prévue pour les urnes cinéraires, 

-  déposée dans une case de columbarium (monument hors sol).

 Qu’est ce que la dispersion des cendres ?

Alternative à l’inhumation, les cendres du défunt peuvent être dispersées : 

- dans un jardin du souvenir spécialement aménagé à cet effet, 

- dans un cimetière ou à proximité du crématorium. 

Il est également possible de procéder à la dispersion en milieu naturel, à l’exception des voies publiques ou des équipements ou espaces tels que les jardins publics ou les enceintes sportives (cette procédure particulière, ainsi que le document à signer dit de « déclaration de dispersion des cendres », vous seront alors présentés par un agent du crématorium).

Pour tout renseignement complémentaire sur la crémation et le devenir des cendres, vous pouvez consulter la notice d'information téléchargeable depuis ce téléservice, ou vous rendre au Centre Funéraire Régional, situé Chemin Saint Thiébaut route de Marson, aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie