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CONSEILS DE QUARTIER - CONSULTATION CITOYENNEVu 4325 fois

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CONSEILS DE QUARTIER - CONSULTATION CITOYENNE
Les Conseils de quartier ont lieu 3 fois par an dans 12 quartiers de la Ville. En principe les premiers lundis des mois de janvier, d’avril et d’octobre à 19h dans les salles des différents quartiers de la Ville.

Alors que la situation sanitaire impose un nouveau report des Conseils de quartier, la Ville de Châlons-en-Champagne fait le choix de ne pas repousser la consultation initialement prévue tout au long du mois de février autour de la question : « Quelle participation citoyenne demain à Châlons ? »

.LE CONTEXTEL a démocratie participative est un axe essentiel des politiques publiques .Elle fait partie depuis de nombreuses années des préoccupations de la municipalité : Conseil municipal des enfants, Conseil des jeunes, conseils citoyens des quartier Rive gauche et Verbeau, création d’une commission extra-municipale des commerces de centre-ville et de proximité, conseils de quartier, … mais aussi au travers de la mise en place d’une relation citoyenne, dont le but est de faciliter les relations avec l’usager et de lui apporter, dans des délais les plus courts possibles, les réponses à ses questions. Une place particulière a été faite dans cette mandature 2020-2026 à la démocratie participative avec une délégation spécifique ajoutée à l’Adjointe en charge de la Jeunesse et de la Vie associative

.LA MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE TRAVAIL Partant du constat que les Conseils de quartier, créés en 1995, ne sont plus, aujourd’hui, un format qui fédère les habitants pour œuvrer dans l’amélioration de leurs quartiers (le délitement de leur fréquentation en étant .le signe le plus visible), un groupe de travail composé d’une vingtaine d’élus volontaires (majorité et opposition) a entamé un processus de réflexion pendant trois mois afin de poser le cadre de la participation citoyenne pour les années à venir ainsi que sur les objectifs à atteindre .Suite à ces réflexions ainsi qu’à une consultation de l’ensemble des membres du Conseil municipal, les priorités suivantes ont été retenues :· Développer la proximité avec les habitants : aller à leur rencontre, avoir des discussions directes, favoriser les temps de convivialité, etc.· Faciliter les échanges et les débats sur les politiques municipales :redonner du sens, de la profondeur aux échanges avec la population, provoquer le débat, amener la réflexion collective, donner à comprendre les choix municipaux· Rendre les politiques publiques accessibles, compréhensibles grâce à leur transparence et leur facilité d’accès, ce qui signifie la mise en ligne de nos supports de présentation des projets d’aménagements par exemple, l’accès aux comptes-rendus des réunions publiques et des réunions de suivi, etc.· Développer « l’intelligence collective », c’est-à-dire permettre aux habitants d’avoir un avis éclairé sur les politiques municipales ce qui implique d’accompagner la montée en connaissances de la population,· Susciter l’engagement individuel au profit de l’intérêt collectif, valoriser l’implication citoyenne,· Accompagner et soutenir les projets citoyens, qu’ils soient à l’initiative d’associations, de groupes constitués ou de simples individus .Pour la mise en œuvre de ces objectifs, de nouveaux outils doivent être conçus et proposés. La consultation citoyenne qui se tiendra tout au long du mois de février a donc pour but de confirmer les priorités retenues par les élus et de définir les formats attendus par la population pour remettre l’engagement citoyen au cœur de leur quotidien

.LA CONSULTATION CITOYENNE
Afin de pouvoir consulter le plus largement possible la population
châlonnaise, mais aussi les personnes ayant un intérêt pour Châlons (lieu de travail, usages personnels, etc.) sans pour autant y habiter, le choix a été fait de proposer un questionnaire, anonyme, accessible en ligne ainsi qu’en version papier pour les personnes peu ou pas habituées au numérique. Ce format permet, en outre, de maintenir la consultation quelle que soit la situation sanitaire des semaines à venir.

Du 1er au 28 février, il sera donc proposé aux citoyens de répondre à 19 questions permettant de mettre en lumière leurs attentes, leurs disponibilités, leurs thématiques « préférées » ou encore les formats
de consultation qu’ils veulent voir privilégier
.Pour que le plus grand nombre puisse se prononcer, il sera proposé :·un questionnaire court en ligne (site internet et Facebook) auquel on peut répondre en quelques minutes et qui permettra de définir le degré d’engagement citoyen attendu· Un questionnaire approfondi, également en ligne, qui permettra d’avoir une vision complète des attentes et souhaits de la population· Un questionnaire « papier » qui sera intégré dans le magazine municipal de février et qui est identique au questionnaire approfondi numérique.· Des affiches avec le QR-Code du questionnaire seront mises dans différents lieux accueillant du public de la ville pour que chacun puisse donner son avis : Centres Sociaux et Culturels, accueils des services municipaux, devant les portails des écoles, aux accueils des crèches, etc. Les associations châlonnaises seront également destinataires du questionnaire afin de les inviter à partager cette consultation auprès de l’ensemble de leurs adhérents. Selon les résultats de cette enquête, des propositions concrètes de nouveaux outils de concertation seront validées par les élus à la fin du mois de mars pour une mise en œuvre la plus rapide possible. Une restitution peut donc être envisagée au printemps.

Un plan interactif vous indique l'emplacement des salles de réunions des conseils de quartier.
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