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ARCHIVES MUNICIPALES : LES RECHERCHES POSSIBLESVu 8475 fois

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ARCHIVES MUNICIPALES : LES RECHERCHES POSSIBLES

Descriptif des recherches possibles dans les archives.


Recherche généalogique

Avant de vous lancer dans une recherche généalogique, vous devez récolter les premiers éléments au sein de l’entourage familial.

Les documents d'état-civil respectent un délai de communicabilité de 75 ans.

Vous pourrez alors consulter l'état-civil :  les registres de naissance, mariage, décès et les tables décennales (série E de la période moderne).

Antérieurement à la Révolution, vous consulterez les registres paroissiaux (série GG de la période ancienne).

D'autres sources sont disponibles : pensez aux registres de recensement de la population (série F de la période moderne), les archives notariales (succession, testament, inventaire après décès…), les archives cadastrales (cadastre napoléonien et matrice cadastrale).

Recherche historique

Vous souhaitez faire une recherche sur un bâtiment ancien ? Un personnage illustre ? Un thème ?
Aux Archives municipales, vous trouverez les inventaires et répertoires des fonds d'archives. Chacun dispose d'un index par mot-clé pour faciliter votre recherche.

N'oubliez pas de compléter votre étude avec la bibliothèque historique accessible en salle de lecture.

Recherche administrative

Nous conservons tous les documents versés par les services de la mairie.

Vous pouvez retrouver d'anciens permis de construire ou des plans de votre habitation (versement du service Urbanisme), des plans cadastraux contemporains, les registres de délibérations du Conseil municipal (consultables librement en salle de lecture de 1894 à aujourd'hui), des dossiers de marchés publics ou tout dossier administratif, sous réserve que ces documents soient communicables (voir règlement et communicabilité).

Une recherche administrative s'effectue comme une recherche historique, par le biais des inventaires.

Recherche documentaire

Notre bibliothèque historique et une base de données informatique de plus de 50 000 articles de presse vous permettront d'effectuer une recherche documentaire sur tout ce qui touche à la Ville de Châlons-en-Champagne ou la collectivité territoriale.


 Les archives sont accessibles à tout public. Cependant, elles sont fragiles et de fait, il est important de respecter les bons gestes expliqués dans le règlement. Ceci  afin de pouvoir les transmettre aux générations futures, dans le meilleur état possible.  
  Le règlement est à lire avant toute consultation. Il est disponible à l’entrée de la salle patrimoine.
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