INHUMATION DANS UN CIMETIÈREVu 2037 fois
Quand procéder à l’inhumation d’un défunt ?
L’inhumation, c’est-à-dire l’action de mettre en terre un défunt, ne peut avoir lieu avant un délai de 24 heures après le décès, et doit être réalisée au plus tard 6 jours après (sauf si le décès a eu lieu à l’étranger, les délais sont alors allongés).
Qui peut être inhumé dans un cimetière châlonnais ?
Tout décès survenu à Châlons-en-Champagne ouvre le droit à être inhumé dans un des cimetières de la commune. Outre les personnes décédées sur le territoire de la commune, peuvent être inhumées dans les cimetières de la commune :
- Les personnes domiciliées à Châlons
- Les personnes non domiciliées à Châlons, mais qui ont une concession familiale préexistante
- Les français établis hors de France, sans sépulture familiale préexistante à Châlons, mais qui sont inscrits ou remplissent les conditions pour être inscrits sur les listes électorales de Châlons.
Comment réaliser cette démarche ?
Vous pouvez vous adresser à la société de pompes funèbres de votre choixOU
Faire la démarche vous-même en vous présentant au guichet décès / concessions guichet décès /concessions à l’Hôtel de Ville place Foch, aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9H00 à 17H00.
En cas de décès, il convient de :
1. Déclarer le décès (auprès du guichet décès / concession)
Un décès doit être déclaré dans les 24 heures après la constatation.
La déclaration peut se faire directement auprès du guichet décès / concessions à l'Hôtel de Ville, mais c’est généralement la société de pompes funèbres qui se charge de cette démarche.
Les documents à fournir sont :
- Le certificat de décès établi par le médecin
- Le livret de famille tenu à jour
- Une pièce d’identité du déclarant
2. Acheter ou renouveler une concession (en cas d’inhumation)
Il convient de se présenter directement (ou via la société de Pompes Funèbres) au guichet décès / concessions à l'Hôtel de Ville, aux horaires suivants: du lundi au vendredi, de 9H00 à 17H00.
Le titre de concession vous sera alors immédiatement délivré en guichet sous réserve de la complétude du dossier et du règlement des sommes dues par espèces, carte bancaire ou chèque libellé à l’ordre de la régie des
concessions des cimetières.
Mis à jour le 6 mai 2024