vieQuotidienne
DÉPÉNALISATION DU STATIONNEMENTVu 414 fois

VIE QUOTIDIENNE>  

DÉPÉNALISATION DU STATIONNEMENT
La loi de dépénalisation du stationnement payant est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Si certaines villes en ont profité pour augmenter la facture des automobilistes, Châlons-en-Champagne a choisi de maintenir le montant de 17 euros.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, les infractions au stationnement payant sur voirie ne font plus l'objet d'une amende. A la place, les communes perçoivent une redevance de stationnement.

Qu'est-ce que cela change ?


L'automobiliste qui ne paiera pas son stationnement ou dépassera le temps autorisé devra s'acquitter d'un Forfait de Post Stationnement (FPS). A Châlons-en-Champagne, son montant a été fixé à 17 euros, au même niveau que les amendes actuelles.

Ce qui change, c’est que les droits de stationnement déjà payés seront déduits de ces 17 euros. Concrètement, si on met 2 euros dans l’horodateur et qu’on dépasse le temps de stationnement autorisé, on reçoit par la Poste un commandement à payer de 17 – 2 = 15 euros au titre du FPS. Le véhicule qui sera contrôlé sans ticket devra  payer quant à lui la somme forfaitaire de 17 euros.

Stationnement facile en centre-ville


Le forfait aurait pu être de 20, 30 ou même 50 euros, comme ce sera bientôt le cas dans certaines métropoles. Les élus châlonnais ont fait le choix de ne pas augmenter le montant du forfait. Cela représente bien entendu un coût pour la Ville car il y aura des frais de traitement. Mais ceux-ci n’impacteront en rien les automobilistes. Un choix qui est aussi une volonté de la Ville de Châlons : poursuivre la dynamique mise en place en centre-ville et y faire (re)venir les consommateurs.

Rappelons que le stationnement payant est mis en place pour éviter les véhicules ventouses et favoriser la rotation du stationnement pour que chacun puisse venir en centre-ville à tout moment de la journée. C’est aussi moins de pollution car les automobilistes mettent moins de temps pour trouver une place. Les recettes générées par les droits de stationnement sont affectées au développement des nouvelles mobilités comme les transports en commun !

En cas d'infraction au stationnement :


Le règlement du Forfait Post Stationnement (FPS) ne se fait pas auprès de la Police Municipale. Toutes les informations sont disponibles sur le site ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) en cliquant sur l'onglet ci-dessus.

A Châlons-en-Champagne, le stationnement est gratuit pour :


  • Les véhicules 100 % électrique
  • Les PMR titulaires de la carte européenne de stationnement
  • La 1ère heure de stationnement (en zone hypercentre)
  • Le temps de midi (12h - 14h) et le soir (19h - 9 h)
  • Les dimanches et jours fériés

Les tarifs 2018


Vous pouvez consulter et télécharger les tarifs du stationnement à Châlons-en-Champagne en cliquant sur l'onglet ci-dessus.
fleche blanche

A voir aussi...téléservices de la même catégorie