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DEMANDE DE LOGEMENT SOCIALVu 2201 fois

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Le logement social à Châlons-en-Champagne

La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne compte au 1er janvier 2016, 11996 logements sociaux répartis sur 21 communes dont 9620 logements se situent à Châlons-en-Champagne, 1241 logements à Saint-Memmie, 641 logements à Mourmelon-Le-Grand et 257 logements à Fagnières.

Pour plus d’informations sur les chiffres clés du logement social à Châlons-en-Champagne, vous pouvez vous renseigner sur le site ci-dessus en renseignant le code postal de la commune. 

Faire sa demande de logement social 

Pour obtenir un logement social, vous devez au préalable faire une demande de logement social.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour enregistrer votre demande :

- sur internet : sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr/ (voir lien ci-dessus informations et demande de logement social)

Le Ministère du Logement et l’Union Sociale pour l’Habitat ont mis en place un service de demande de logement social en ligne ou vous pouvez :
  • Enregistrer votre demande de logement social 
  • Renouveler, mettre à jour ou consulter votre demande de logement social
  • Consulter les horaires et adresses des guichets existants sur la commune de votre choix en renseignant le code postal de la commune 
  • Connaitre les informations statistiques du logement social sur la commune de votre choix en renseignant le code postal de la commune



- auprès des guichets enregistreurs :
6 bailleurs sociaux détiennent des logements sociaux sur la ville de Châlons-en-Champagne dont 4 d’entre eux disposent d’une agence à Châlons-en-Champagne pour enregistrer votre demande ou tout simplement vous renseigner.
Pour effectuer votre demande auprès des guichets  enregistreurs, vous devez remplir le formulaire CERFA n°14069*02 ci-dessus, accompagné pour chacune des personnes vivant dans le logement  :
  • D’une copie de la pièce d’identité (carte d'identité ou passeport pour les personnes
    majeures, livret de famille ou acte de naissance pour les personnes mineures, jugement de tutelle ou de curatelle s'il y a lieu) ou, si vous êtes étranger, du document attestant de la régularité de votre séjour en France. 
  • D’une copie des justificatifs de revenus (avis d'imposition de l'avant-dernière année)

Vous trouverez également ci-dessus la notice du formulaire CERFA pour vous aider à le remplir.

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez le déposer en agence ou l’envoyer par courrier
à l’un des bailleurs sociaux présents sur la commune où vous souhaitez obtenir un logement social.

Vous pouvez retrouver la liste de ces guichets, leur adresse et leurs horaires d’ouverture également sur le site internet en renseignant le code postal de la commune.

Une seule demande suffit !

Vous n’avez pas besoin de faire plusieurs demandes auprès des organismes HLM. Votre demande est unique et est transmise à l’ensemble des bailleurs sociaux une fois qu’elle est enregistrée et qu’un numéro unique vous a été délivré.

Cas particuliers

  • Si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 20 personnes et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement), vous pouvez déposer votre demande auprès d’Action Logement.
  • Vous trouverez sur le site d'Action logement, les différentes implantations en France et l’agence qui saura vous renseigner.  
  • Si vous êtes fonctionnaires, rapprochez-vous du service social de votre administration.
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