mairie
RECENSEMENT 2019Vu 555 fois

MES DÉMARCHES>  

RECENSEMENT 2019
Du 17 janvier au 23 février 2019, les agents recenseurs recrutés par la Ville se présenteront à la porte des 1 930 logements répertoriés aux 696 adresses tirées au sort par l’INSEE. 

Le recensement est important. Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent à Châlons-en-Champagne. Ce chiffre détermine le niveau des aides de l'Etat au budget de notre commune. Il est aussi utile dans votre vie quotidienne. Par exemple, c'est sur sa base qu'est fixé le nombre de pharmacies.

Le recensement permet également de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, condition de logement... Cela nous permet d’adapter nos services et équipements (école, hôpital…) aux besoins de la population, de préparer les programmes de rénovation des quartiers, de déterminer les moyens de transports à développer…
C'est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est même obligatoire. Mais c’est avant tout un devoir civique.
Sachez que vos réponses sont confidentielles. Elles ne sont pas traitées par la mairie mais directement par l’Insee. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Vous pouvez aussi répondre à l’enquête par internet.

Le recensement, c’est simple : répondez en ligne comme déjà 4,9 millions de personnes.

Un agent recenseur se rendra à votre domicile, muni d'une carte officielle qu’il vous présentera. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil.

- Pour répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

- Si vous ne pouvez pas répondre en ligne l’agent recenseur vous remettra lors de son passage les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. Remplissez-les lisiblement. Il peut vous aider si vous le souhaitez et viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
fleche blanche