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Ces diplômes permettent d’encadrer des enfants et des adolescents, le mercredi, dans les centres de loisirs ou de vacances. C’est une porte d’entrée vers le métier d’animateur.

Le BAFA et BAFD sont des Diplômes délivrés par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Modalités d'inscription :

Etre âgé de 16 ans révolus au premier jour de la session de formation. Mais l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant d’avoir atteint cet âge minimum (21 ans pour le BAFD – sous conditions de
diplôme et/ou d’expérience).

1- Etre inscrit sur le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour créer votre espace personnel.

2- Suivre la procédure pour obtenir un numéro d’inscription. (Indispensable pour toutes les étapes de ta formation et l’obtention du brevet).

3- Télécharger le bulletin d’inscription.

4- Envoyer le dossier par courrier ou par mail avec les pièces à fournir et le paiement.

Toutes les informations en cliquant sur l'onglet 

Déroulement de la formation :

La formation se déroule en 3 étapes  :

1-      Formation générale
Stage théorique, administratif ou juridique - Durée : 8 jours – 9 jours pour le BAFD  

2-      Stage pratique
Effectué en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) - Durée : 14 jours minimum – 14  jours pour le 1er stage pratique (BAFD) 

3-      Approfondissement ou de qualification (voile, canoë kayak…) - Durée : 6 à 8 jours – 6 jours pour le perfectionnement et 14 jours pour le 2ème stage pratique(BAFD) 


Formation payante :
Environ 800 euros

Délai de formation :


Pour le BAFA : 30 mois maximum
Pour le BAFD : 4 ans


Les aides financières :

Des bourses peuvent être octroyées, il est donc impératif de vous renseigner auprès :

-       de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de votre département,

-       de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (selon votre organisme de rattachement)

-       du conseil général ou régional

-       du Pôle emploi


Comment rechercher un stage ou déposer sa candidature sur un poste d’animateur :


- En parler autour de soi ;
- Conserver les contacts avec son directeur lors de son cursus ;
- Déposer un dossier de candidature  à la Direction de la Cohésion sociale  au 3 rue Cosme Clause ou à la Direction de l’Education à la Mairie 

Renseignements complémentaires :

- Les dossiers de candidatures ne sont pas reconductibles chaque année.
- Venir déposer un dossier à la Direction de la Cohésion sociale tous les ans avec les pièces justificatives.

Pour plus d'informations:
https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd  ou cliquer sur l'onglet ci-dessus 




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